dimanche 18 décembre 2011

Haïkus des années folles

On fait des découvertes intéressantes dans Internet. Par exemple, la revue littéraire Le Pampre, qui a été publiée de 1922 à 1926. Le numéro 10/11, paru en 1923, apparemment reproduit dans son intégralité, porte sur le haïkaï  français et regroupe 283 haïkus, tankas et autres poèmes de plusieurs haïkistes français sous la direction de René Maublanc : Paul-Louis Couchoud, Julien Vocance, Albert Poncin, et plusieurs poètes méconnus aujourd’hui. À noter les poèmes de Paul Éluard, Max Jacob, Jules Renard et quelques tercets philosophiques de Frédéric Nietzsche.

mardi 6 décembre 2011

La pleine conscience de l'instant



L’instant présent est le seul qui nous appartient. Dans notre réalité, le passé ou l’avenir n’existent que dans notre cerveau. Quand nous sommes dans l’instant, sommes-nous vraiment là ? Le présent est rempli de rêveries, de préoccupations de toutes sortes qui se succèdent les unes aux autres dans notre esprit, de sorte qu’il est difficile d’être vraiment dans la plénitude du moment. C’est ce qu’illustre le haïku de Bashô :


Même à Kyoto
au cri du coucou
Je rêve de Kyoto.

Pour Jon Kabat-Zinn, « nous saturons le temps dont nous disposons tout en nous plaignant par la suite de ne pas l’avoir vu passer. »

Référence : Jon Kabat-Zinn, L’éveil des sens. Paris, Ed. Les Arènes, 2009. Pocket  14424, pp. 446-448.