dimanche 30 septembre 2012

Hokusaï

Katsushika Hokusai (1760-1849) est un peintre, dessinateur et graveur japonais. Se surnommant lui-même « le fou de peinture » ou « le fou de dessin », Hokusai a toujours été porté par sa passion même s’il semble avoir éprouvé des difficultés à vivre de son art. On estime son oeuvre à environ 30 000 dessins, peintures et gravures. On voit parfois des estampes de Hokusai illustrer des recueils de haïkus. À sa manière, il a saisi l’instant, réel ou imaginaire, comme dans le haïku.

L’œuvre La grande vague de Kanagawa, appelée aussi Sous la vague au large de Kanawaga, est l’une des estampes illustrant les Trente-six vues du mont Fuji, qui lui valent une reconnaissance à 71 ans. On raconte que, pendant les dix dernières années de sa vie, il s’impose de réaliser un dessin par jour. Il s’éteint à l’âge de 89 ans. Ses dernières paroles : « Encore cinq ans de plus et je serais devenu un grand artiste. » Comme quoi on n’est jamais tout à fait satisfait.

À la faveur du japonisme, c’est-à-dire l’influence de l’art japonais sur les artistes occidentaux à la fin du XIXe siècle, les peintres impressionnistes tels que Gauguin, Van Gogh et Monet seront influencés par Hokusai.

Source : Shotaro Ishinomori, Hokusai. Kana, 2010.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire