lundi 11 janvier 2016

Ce qu'ils ont dit - Victor-Lévy Beaulieu



Pour le magazine L'Actualité, Victor-Lévy Beaulieu, écrivain québécois (né en 1945) s'exprime sur l'écriture dans une entrevue, réalisée en 2010, avec des journalistes français. L'oeuvre de M. Beaulieu est colossale : autour de 80 ouvrages publiés dans les domaines du roman, théâtre, essai, conte, chronique, en plus des recueils de lettres et des oeuvres écrites pour le cinéma et la télévision. Ses romans sont souvent des pavés de 600 à 1400 pages. Un des journalistes, Olivier Mony, lui demande :

«Êtes-vous tenu de faire du VLB? interroge Olivier Mony. Pourriez-vous décider : «J'en ai marre, je fais minimaliste»?»  Bouffée de pipe. «Ce qui m'importe est de prendre la parole.» Re-bouffée de pipe. «J'ai déjà fait l'exercice du minimalisme avec un recueil de haïkus (Vingt-sept petits poèmes pour jouer dans l'eau des mots, 2001)... Mais c'est passé dans le beurre!»

… ce qui signifie que son recueil est passé totalement inaperçu, hélas.

En voici quelques-uns :


Le trottoir, la rue,
Le matin. Bruits de talons.
Le travail déjà.

La boulangère –
Ses cuisses aussi brunes
Que le pain du jour.

Au fond, cette cour.
Vois la corde à linge
Que tisse le vent.

Dans ma main je tiens
Cette pomme. Un cheval roux
Mord vite dedans.

Le chasse-neige
Comme une queue de veau
Dans la tempête.

En vert sur le mur
Carte des rues de Dublin :
Pays de Joyce.

Tombe la neige
Siffle et gifle le vent.
L’hiver perdure.

Table de pommier
Livres empilés dessus
De la lumière.

Source : Danielle Stanton, VLB raconté aux Français, L’Actualité, 12 octobre 2010.

Référence : Victor-Lévy Beaulieu, Vingt-sept petits poèmes pour jouer dans l’eau des mots. Éditions Trois-Pistoles, 2001, 67 p.



1 commentaire:

  1. J'ai le plaisir de posséder son recueil de haïku. Je l'ai acheté lors d'un voyage dans son coin de pays. Je ne trouve pas que se sont d'excellent haïku, mais se sont ceux d'un excellent auteur...

    RépondreSupprimer