vendredi 24 décembre 2010

L’art de la simplicité

« Pour moi ce n’est qu’à force de simplicité et de transparence que je parviens à aborder mes secrets essentiels et à décanter ma poésie profonde. » Jules Supervielle
La simplicité : se débarrasser de tout ce qui nous encombre…  Pas facile dans le temps des fêtes. Savoir faire le vide, se passer du superflu, matériellement et mentalement, et laisser entrer l’essentiel, l’apaisement, la poésie. Devenir enfin qui nous sommes, nous y appliquer à temps plein. C’est ce que je nous souhaite pour l’année qui vient.
À lire pour alimenter la réflexion, un entretien avec Dominique Loreau : l’art de la simplicité.
Pour Noël, un haïku de mon recueil Hivernité (Éditions du Glaciel, 2010) :
matin de Noël
le bonheur court
en pyjama

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire